smalllogo.gif (1863 octets)Club Municipal d' Aubervilliers Subaquatique
 Programme des sorties 2002/2003 

Les 21 et 22 septembre 2002 

Sortie moniteurs Marseille

Une sortie de plus, quatre plongées de plus  ... 

Les photos

   

 

Le club d'accueil

 

Club très bien situé à l'entrée du Vieux-Port de Marseille, au pied du Fort St-Nicolas (i.e. du mess). 

Local de petite dimension, pas de possibilité de sécher les combinaisons sur place, tout doit être dans les sacs. Possibilité de louer des blocs sur place (12 l et 13.5 l .... les 15 l sont réservés au moniteurs du club et ne sont pas loués ... à priori).

Bateau marin et rapide, qui se partage entre promenade type "visite des calanques" et plongée (les bancs se relèvent pour libérer la place). Le dimanche après midi la mer est formée à cause d'un assez fort mistral, mais le bateau de "Coté Mer" est à la hauteur de la situation ... aucun problème ! Dixit le capitaine le bateau est prévu pour 50 plongeurs ... il galèje sans doute un peu !

Gonflage perfectible ... il est conseillé de vérifier la pression des blocs avant de partir, surtout si vous envisagez de passer la journée en mer. Il y a des tampons à bord du bateau, un peu juste si les blocs sont vidés à la plongée du matin ....

Coté sécurité un pneumatique est pendu à l'arrière du bateau, mais il n'a pas servi ... mais il n'y en avait pas besoin.  Il a fallu insister pour obtenir une bouteille d'air au pendeur pour les profondes ... 

Superbe séjour et magnifiques plongées !!!

Les plongées

Un vrais régal.

puce

La pierre fendue

 

puce

Le chaouen (*)

Toujours autant de plaisir avec cette plongée classique pour tous niveaux. L'eau est claire et l'on a une vue étendue de cette grande épave et de son grand mat ...  On peut visiter !

puce

Iles du Congloué : le Grand Congloué, roche de Cassis

Une profonde où l'on peut faire -65 m ! Mais il y à des tombants successifs, magnifiques, et  j'ai trouvé mon bonheur sans descendre au-delà de  -50 m. Paliers faciles le long du rocher.

puce

Île de Maire : Les morillons et le Liban (*)

La grande arche est vraiment superbe ! Malgré une mer agitée, on a pu s'ancrer à l'abris derrière l'île. Belle plongée facile.

L'hôtel

L' "hôtel des gens de mer" est clean mais assez loin du port. Chambres pour deux ... celles qui donnent sur rue sont bruyantes. Jardin intérieur sympa. Cuisine de traiteur, un peu minimaliste mais correcte.

 

(*) Les cartes sous-marines proviennent du site Les sentiers sous-marins - Illiade (LSSMI)

 

eMail webmaster