smalllogo.gif (1863 octets)Club Municipal d' Aubervilliers Subaquatique
 Programme des sorties 2003/2004 

Les 27 et 28 septembre 2003 

Sortie moniteurs Marseille

 

 

 

Une fois n'est pas coutume, il a plu, beaucoup plu, à Marseille... mais essentiellement dans la nuit de samedi. Nos noctambules ont failli rentrer à la palme ...

Hébergement

Par rapport à l'année passée, gros progrès sur l'hébergement ! 

L'hôtel Etap, celui 46 rue Sainte, à coté du vieux port et à 10' du club de plongée, est clean, dans un quartier agréable et vivant !

Presque toutes les chambres ont deux lits, un grand et un petit (c'est le concept Etap), donc 3 personnes par chambre, budget serré oblige  ! Heureusement qu'il n'y avait pas de landau ... 

Les basses de la sono d'un night-club voisin de l'hôtel ont rythmé le sommeil de quelques uns ... . 

Une chambre et un local sont mis à notre disposition pour les bagages ... on doit rendre les chambres à 11 h.  Difficile de se doucher ... certains que je connais sont rentrés salés à point :-)

Restauration

. "Café des Arts" le midi, en terrasse, face au vieux port, a 5' du club de plongée ... le pied !

Menu copieux et appétissant, mais ail et sauces devraient être évités avant de plonger ... digestion parfois laborieuse. Rosé en carafe à éviter ...

 

. "Coté Gril" le soir,  entre l'hôtel et le port .... très bien ! 

Le club d'accueil

 

C'est notre club de plongée habituel. Club très bien situé à l'entrée du vieux port de Marseille, au pied du Fort St Nicolas. 

Un jet d'eau et un bac pour laver le matériel, mais le local est de petite dimension, et il n'y a pas la possibilité de pendre les combinaisons ... . Le soir tout doit être dans les sacs et les sacs empilés dans le local.

Deux bateaux, très différents !  

Le Chateau d'If est un teuf teuf d'âge avancé ... on a le temps de profiter du voyage. 

 

Le Revelleta est un bateau en bois, marin et rapide (pour un bateau de ce type), qui se partage entre promenade type "visite des calanques" et plongée, donc pas spécifique plongée (les bancs se relèvent pour libérer la place).

Dans tous les cas on s'équipe sur le bateau et à midi le matériel reste à bord.  Des tampons dans le bateau permettent de regonfler les blocs sur place. 

Les plongées

Les 4 plongées ... superbes comme toujours ... mer calme dans l'ensemble, peu ou pas de courant, pas de vent, eau plus chaude que d'habitude ... Même pas froid avec ma 3 mm !

Ile du Planier et Le chaouen (*)

Le Chaouen est une épave récente (1971) dont la proue est fichée dans l'île du Planier, près de la surface, et dont la poupe est à -36m. 

Toujours autant de plaisir avec cette plongée classique, pour tous niveaux.  On peut rentrer sans danger dans l'épave qui est encore en bon état !

Le Liban et les Farillons<

L'épave du Liban, du moins ce qu'il en reste, repose par 36m de fond. Le must de la plongée est incontestablement la Grande Arche des Farillons, vraiment superbe !

Mer calme mais un peu de courant ...

Belle plongée facile.

Le Grand Congloué

Une profonde où l'on peut faire -65m ! Mais il y à des tombants successifs, magnifiques, et  j'ai trouvé mon bonheur sans descendre au-delà de  -50 m. Paliers faciles le long du rocher.

 

Tiboulène du Frioul

 

Nous avons plongé sur le tombant qui se trouve dans le prolongement du gros rocher,à gauche (il y a un passage entre le rocher et l'île). La zone devant ce rocher est interdite à la plongée, mais on peut tout de même y faire le palier de 3 m.

 

Les photos

Notre mascotte à un an ..

 

 

Les photos de Gérard Rongione sont ici.

Merci d'éviter d'envoyer vos photos numériques en quantité par email, les fichiers photos sont trop volumineux. En attendant de mettre en place une solution plus adaptée (FTP pour les initiés) le mieux est de copier vos photos sur un support magnétique (cd-rom, zip, disquette, DVD, ..) et de le remettre à la piscine, soit à moi même, soit à une de nos secrétaires. 

 

(*) Les cartes sous-marines proviennent du siteLes sentiers sous-marins - Illiade (LSSMI)

eMail webmaster