smalllogo.gif (1863 octets)Club Municipal Aubervilliers Subaquatique
 
 Programme des sorties 2004/2005 

25 & 26 septembre 2004 

Hyères

Sortie moniteurs

 

 

Cette année, grâce à une saine gestion, le CMA a pu offrir cette sortie aux moniteurs bénévoles du club

Transport

Comme d'habitude transport en car couchette.

Rendez vous était pris ce vendredi soir à 19h30 à la piscine d'Aubervilliers. Les blocs 15l étant fournis par le club d'accueil, nous n'embarquerons dans le car couchette que nos sacs et quelques bi. 

Départ d'Aubervilliers vers 20h, arrivée à Hyères vers 8h30 ... un peu tard (car car poussif ... 60 km/h à la moindre petite côte sur l'autoroute ..)

 

Départ de Hyères le Dimanche vers 18h00, pique nique (plateaux repas préparés par l'hôtel). Arrivée à Aubervilliers à6h00 ... comme prévu;

Bravo aux chauffeurs !

 

   Hébergement

Nous étions logés au Yacht Club de Hyères, très bel établissement sur le port, à deux minutes du club de plongée.

 

Le Yacht Club

Av du Dr Robin

Port Saint-Pierre

83400 Hyères

tel: 0494383924

 

Restaurant très correct, repas digestes, superbe terrasse sur le port, un emplacement très pratique pour le car.

 

Déjeuner en terrasse, au soleil !

 

 

Repas du soir en salle

 

 

 

 

Club d'accueil

 

Destination Plongée

Centre du nautisme

Port d'Hyères

Av Docteur Robin

83400 Hyères

Tél.: 0494570261 

   ou 0662375327

Cette année nous découvrons un nouveau club "Destination Plongée" sur le port d'Hyères. Deux bateaux à quai à coté du magasin : un chalutier et un gros pneumatique. Nous aurons à disposition cet ancien chalutier aménagé en bateau de plongée qui peut embarquer nos quarante plongeurs. 

 

Le bateau est marin mais lent, le retour de Port Cros nous prendra 1h30 environ par mer légèrement formée. On prend les vagues de face,  le bateau soulève de grandes gerbes d'eau qui arrosent copieusement le pont. La cabine est trop petite pour accueillir 40 passagers, la plupart se retrouvent tassés sur la plage arrière, en essayant de s'abriter derrière la cabine.

Inconvénient, suivant l'orientation du vent, à l'arrière on respire les gaz d'échappement. Désagréable !

Les aménagement du pont ne sont pas au top : à 40 à bord faute de place on ne monte pas les sacs de plongée, et comme il y a ni casier à matériel individuel, ni suffisamment de banc pour s'asseoir et poser son matériel, on met le matériel où l'on peut, en vrac. Après la plongée évidemment c'est plus ou moins le bordel.

 

 

Le compresseur du bord installé sous le pont permet de faire plusieurs plongées sans revenir au port pour remplir les bouteilles. On peut passer une journée en mer dans les îles, à Port Cros, c'est un bon point.

L'air comprimé a une forte odeur d'huile ! Suite à de violents maux de tête, 17 de nos moniteurs sur 40 durent renoncer à la dernière plongée ! 

De retour à Aubervilliers le démontage des quelques bi que nous avions emmené confirmera la présence d'huile de compresseur !  

En plus à cette dernière plongée un de nos plongeur a eu un malaise au fond, limite de la perte de conscience, qui pourrait être due à une intoxication  par l'air respiré. La palanquée qui a du remonter en pleine eau, assez loin du bateau, n'arrivait pas à remonter le courant en tractant la personne incommodée. Malheureusement l'annexe du bord était dégonflée et de toute façon privée de moteur ... Tout cela c'est finalement bien terminé, plus de peur que de mal, mais copieuse engueulade avec le team "Destination Plongée" à bord. 

Notons aussi quelques incidents comme des blocs mal gonflés, la disparition d'un détendeur sur le bateau cherché pendant deux jours et retrouvé dans un coin sous le pont et la disparition mystérieuse de plateaux repas ... 

Dommage ... expérience à ne pas renouveler.

     

Plongées

Beau temps au rendez vous, vent modéré, et mer relativement calme, mais fort courant !

 

    Photos Valérie B.

  

Samedi : journée "Port Cros"

 

puce

Le Grec

Le "Grec" est un épave profonde (-47m), à l'est de Porquerolles, entre le "petit Sarranier" et le "sèche des Sarraniers", non loin du Donator. Ce petit cargo chargé de vin a sauté sur une mine : l'avant à disparu, mais le château et le pont arrière sont encore debout, et on peut visiter la calle et les coursives. 

 

  

Nous rencontrons un courant modéré en surface mais un fort courant au fond : il faut s'abriter derrière la coque et s'agripper aux superstructures, remontée et descente le long du mouillage obligatoire.

 

 

Visibilité moyenne, beaucoup de particules, photos médiocres. Bonne nouvelle mon APN n'a pas pris l'eau !

 

Photos ci-dessus APN Samsung v3 à 40m environ sans flash externe

 

Mouillage pile à la proue ...

puce

Pique-nique au "Fort du moulin"

Cap sur Port Cros (*) 

 

 

(*) Photos Valérie B., Gégé et JCa

Pique-nique au Fort du moulin, très belle vue sur la mer et Port Cros

 

Photos Gégé et JCa

 
puce

La Pointe du Vaisseau

En route ... 

 

Le spot initialement prévu pour la plongée étant super booké, changement de spot : La Pointe du Vaisseau !

 

 

La plus belle plongée du week-end à mon sens ! Nombreux gros mérous, murènes, ... et grand banc de barracudas !! 

Hélas mon appareil photo tombe en panne de pile ... après deux photos seulement ... damned j'ai oublié mon chargeur !

  

 

Gégé à la rescousse

 

Retour sur Hyères : vent froid, mer légèrement formée, le pont est bien arrosé ! ... Le bateau est lent .. lent ... Le voyage parait long, long, il ne fait pas chaud. A part notre phoque préféré qui torse nu joue les figures de proue chacun s'est abrité comme il peut, à l'arrière ou dans la petite cabine.

 

 

Dimanche

 
puce

Le Donator

C'est la plongée mythique du séjour. Le "Donator" est un petit cargo chargé de vin qui a sauté sur une mine. C'est un épave profonde (-55m en bas de l'hélice) non loin du "Grec". L'épave est en bon état, mais les anciens se souviennent avec nostalgie du magnifique mat qui montait vers la surface dans un nuage de poissons, avec la plateforme de la vigie d'où l'on avait parfois une magnifique vue d'ensemble de l'épave. 

 

Le mouillage est fixé à l'arrière du Donator, au niveau du pont. 

Fort courant en surface qui diminue progressivement mais reste présent au fond. 

On ne peut guère s'attarder, la descente en se tractant sur le mouillage, a pris du temps, et après 16', l'ordinateur affiche déjà des paliers à 6m. Il faut déjà commencer la remontée. 

 
puce

Repas de midi au Yacht Club

 

Chicos non ?

 

 
puce

Le sec du Gendarme

Profondeur 20m ... plusieurs petits rochers épars ... assez joli, mais peu de faune.

 Courant en surface.

 

Retour sur Hyères (*) 

 

   

(*) Photos Valérie B. et JCa

  

Spécial Bio (Photos JC)

 

Mam's

 

JC

Notre team de biologistes  a réussi de bien belles macro photos dans des conditions difficiles  ... superbes fonds d'écrans ! J'ai un faible pour la "Coryphèle mauve"

 

Cayophyllia

Congre

Corail jaune

Coryphèle mauve

Hervia

Hervia

Galathée striée

Serpule

murène&crevettes 

Rascasse pustuleuse

Mérou

Sars

     

  

eMail webmaster