smalllogo.gif (1863 octets)Club Municipal d'Aubervilliers Subaquatique
 Programme des sorties 2004/2005 

du 18 au 31 mars 2005

Malaisie - Sipadan

 

Départ

Kuala Lumpur

Kota Kinabalu

Tawau

Kapalai

Sipadan

Mabul

Sandakan

Bilan

île de Sipadan

Des sorties bateau sont proposées 3 fois par jours vers l'île de Sipadan, à seulement 15'.  Le petit centre de plongée sur la plage est fermé depuis juin 2004 afin de préserver le fond marin. Il faut désormais partir des îles voisines pour effectuer une plongée qui ne durera que le temps d'un rapide passage. L'île n'est habité que par des militaires.

 

 

Spots plongée

 

Seule île océanique de Malaisie, Sipadan émerge des abysses. C'est le grand bleu ! A 10 mètres de la plage, le mur tombe à 40-45 mètres, une petite corniche et ensuite un mur quasi vertical jusqu'à 600 mètres et plus. 

On plonge par binôme en dérivant le long du tombant. Visibilité variable (15-20 m ?), eau à 29° en mars.

Organisationdes plongées à la Padi : plongée en binômes autonomes, dans la courbe de sécurité i.e. profondeur limitée à 30 m et temps de plongée à 50'... On disait les Dive Master du cru assez laxistes. Ça été le cas ... des palanquées ont pu s'égarer dans des fonds importants ...

Sipadan Drop off

Trois ou quatre sites vraiment exceptionnels : Barracuda Point (barracudas), Drop off (plongée du bord), Hanging Gardens(l'après-midi seulement, sinon pas de soleil !), et South Point (requins marteaux en profondeur).

 

 

 

Nous avons vus des requins de récif pointes blanches par dizaines à chaque plongée, un gros requin ..., une raie manta ... et de très nombreuses tortues.

 

Départ

Kuala Lumpur

Kota Kinabalu

Tawau

Kapalai

Sipadan

Mabul

Sandakan

Bilan

 

eMail webmaster