smalllogo.gif (1863 octets)Club Municipal d'Aubervilliers Subaquatique
 Programme des sorties 2004/2005 

18 & 19 juin 2005 

Sortie Technique+Explo Niolon

   

 

   

Niolon est un petit port de pêche à une vingtaine de minutes de Marseille sur la Côte Bleue, au fond d'une calanque, au bout d'une route escarpée.

De cette calanque part un sentier douanier qui mène à Ensuès-la-Redonne. C'est un chemin difficile mais qui offre des points de vue magnifique notamment sur les îles marseillaises, et le Frioul en particulier.

 

Niolon est aussi un haut lieu de la plongée en France, géré par l'UCPA. Beaucoup de moniteurs y on fait des stages et passé des brevets.

Centre d'accueil

Nous serons accueilli par l'UCPA, école de plongée très connue.

L'UCPA est installé dans un ancien fort militaire

 

 

 

Attention, tout le monde s'habille !

Les bouteilles sont fournies par le centre.

 

Hébergement

L'UCPA est un petit village type « village grec » construit autour d'un ancien fort de la marine nationale. C'est un vrais labyrinthe, beaucoup d'escaliers et de chemins parfois escarpés.

Le centre UCPA a une capacité d'accueil de 161 vacanciers.

Les hébergements sont de de 3, 4 ou 6 personnes.

 

 

 

 

   

Chambre type

Sanitaires

Les chambres de 6 sont des bunkers réaménagés équipés de salles de bains et toilettes avec de superbes terrasses dominant la mer.

 

Restauration

Le restaurant de l'UCPA domine la calanque de Niolon.

La restauration est sûrement un point fort de l'UCPA, on y mange très bien, à volonté, des produits frais et digestes ... un grand bravo à l'équipe !

 

Bar

Le bar sympathique de l'UCPA est juste au dessus du restaurant. Une vaste terrasse très agréable qui domine la calanque de Niolon fait face à Marseille . Magnifique paysage ... un vrais bonheur !

Centre de plongées

Inutile d'amener vos blocs, l'UCPA vous fournit des 15l pour les moniteurs, des 13,5l pour les élèves ... tout tout neuf, droit sorti du "Vieux Plongeur".

Le centre loue tout le matériel dont vous pouvez avoir besoin, y compris les combinaisons ! Vraiment bien.

 

   

Le bateau en aluminium est conçu spécialement pour la plongée

 

 

 

Il y a une grande pièce dans le centre, bien aérée, réservée au séchage des combinaisons !

 

Un bémol, des plongées d'intérêt assez moyen pour des plongeurs confirmés, une eau un peu trouble, et des relations parfois difficile avec quelques psycho rigides de l'UCPA  qui jouent au moniteur de colo. Dommage ...

 

   

 

eMail webmaster