smalllogo.gif (1863 octets)Club Municipal d'Aubervilliers Subaquatique

 Programme des sorties 2005/2006  

17 & 18 septembre 2005 

Sortie Moniteurs & P3/P4 à Saint-Raphaël

   

 

La commune de Saint-Raphaël est située en partie dans le Parc Régional de l’Estérel. Sa côte très accidentée a vue de nombreux naufrages. Plus de trente gisements archéologiques, une vingtaine d’épaves historiques depuis le VIe siècle avant notre ère jusqu’au débarquement de Provence du 15 aout 1944 jalonnent les fonds.

 

Hébergement

Centre de vacances UFCV "Le Haut Peyron"

Blvd Jean Dorat - 83700 St Raphaël

tél 04 94 95 00 80

 

Ce centre de vacances ouvert toute l'année est situé au faîte d'une colline, au milieu d'un domaine boisé de 10 hectares, assez loin du port (2.3 Km). Il faut prévoir une navette ... notre car fera l'affaire. Attention, Saint-Raphaël est un vrais plat de nouilles, on se perd facilement dans les routes tortueuses !

Le centre comporte dix studios de quatre ou cinq lits, avec terrasse sur le parc, équipés de WC, douche et kitchenettes. Le bâtiment central regroupe les locaux communs, notamment une salle de restaurant et un bar qui fait à l'occasion office de salle des fêtes. Ici, ce n'est pas comme à l'UCPA de Niolon, vous pouvez faire des soirées très animées sans gêner les voisins. A signaler la très bonne sono, les effets de lumière et de fumée ... bien !

Restauration de bonne qualité, équilibrée, légumes et fruits frais.

Club d'accueil

56 Rue de la Garonne
83700 Saint-Raphaël

 

Le local du club est à 3' du bateau à pied. Il y a une petite boutique et le compresseur est la. Ni douche ni WC ... hélas. 

Le samedi, nous avions prévu de passer la journée en mer. Comme il n'y a pas de compresseur sur le bateau, nous avons loué des blocs pour la seconde plongée et plusieurs d'entre nous ont trouvé que l'air avait un goût d'huile désagréable. Apparemment c'était sur certains blocs seulement ... à surveiller quand même.

Bateau

Pas de compresseur à bord. On utilise la fourgonnette du club pour amener blocs et sac de plongée du local au bateau. Donc un peu de manutention à prévoir ...

Les banquettes du bateau sont pratiques pour s'équiper et en nombre suffisant pour tous.  

Les deux robustes échelles à l'arrière sont réellement pensées pour des plongeurs.

 

 

Un taud abrite du soleil, des embruns et des vagues l'ensemble des passagers.

 

Du point de vue sécurité, il y a une bouteille d'oxygène à bord. Mais pas de pneumatique gonflé prêt à intervenir en cas d'urgence ... d'ailleurs il n'y a qu'une personne d'ASM à bord, le pilote. Nous devrons assurer le mouillage nous même.

(*) Les photos sont de Marc J., Thierry H. et Jean C.

   

 

eMail webmaster