smalllogo.gif (1863 octets)Club Municipal d' Aubervilliers Subaquatique

par Serge Ange

Cours Niveau P1

Les accidents biochimiques

par Dominique

Ruaux

 

 

4 Les accidents biochimiques

4.1 Introduction

 

Les gaz que l'on respire peuvent devenir toxiques dès que leur pression propre, appelée pression partielle, dépasse un certain seuil.

 

4.2 L'accident de décompression

 

Ces accidents sont les conséquences physiologiques de plusieurs phénomènes physiques (loi de Mariotte, mélange de gaz, dissolution des gaz).

 

L'azote de l'air se dissout dans l'organisme durant la plongée et ceci d'autant plus que la profondeur est importante et que la durée de la plongée est longue.

 

Durant la remontée (et en surface, après la plongée), cet azote repasse de l'état dissous à l'état gazeux.

 

Cette élimination doit impérativement se faire lentement sinon il y a création de noyaux gazeux (bulles d'azote) à l'intérieur même de l'organisme, dans les vaisseaux sanguins et dans les tissus (muscles, os, etc. ...). En trop grand nombre, ces bulles risquent d'entrainer des blocages locaux de la circulation sanguine et la mort des cellules situées en aval ainsi que la compression de la moelle épinière.

 

Causes: Essentiellement non-respect des tables de plongée (vitesse de remontée aux paliers), mais aussi favorisé par des efforts importants et la fatigue.

 

Conséquence :   Troubles nerveux, circulatoires, respiratoires, douleurs articulaires, paralysies plus ou moins étendues, syncope, coma.

 

Symptôme :  

Fatigue généralisée, démangeaisons cutanées, gonflement de la peau, douleurs articulaires, paralysies, troubles circulatoires, respiratoires, visuels, auditifs, vertiges, pertes de sensibilité

Tout signe anormal peut être un symptôme.

Prévention : 

Respecter impérativement les paliers et la vitesse de remontée (15 m/mn). Ne pas faire d'efforts physiques importants ni des apnées après une plongée.

Traitement : 

4.3 La narcose

 

Causes: Encore mal définie, cet accident apparait à des profondeurs variables suivant les individus et le contexte de la plongée. En effet, pour un même individu, elle va dépendre de son accoutumance et de sa forme physique du moment.

 

Conséquence :  Le plongeur présente une incohérence à la fois sur ses réactions et son attitude lors de la plongée.

 

Symptôme :  Il y a dégradation progressive mais nette des performances physiques et psychiques.

 

Prévention : 

Pas de plongée profonde si l'on est fatigué ou anxieux. 

Connaitre ses limites habituelles et ne jamais les dépasser sans être accompagné par un plongeur très expérimenté à cette profondeur. 

Ne surtout pas faire d'effort en zone lointaine. 

Ne pas basculer brusquement la tête en bas. 

Eviter les descentes trop rapides.

A partir de 30 mètres, bien s'observer et surveiller ses coéquipiers. Respect de ses prérogatives.

Traitement :   Dès les premiers symptômes, il faut prévenir sa palanquée et aborder la remontée. L'ivresse disparaitra comme elle est venue lors de cette remontée.

email WebMaster